La Trinité-sur-Mer, le 5 mars 2023.Madame, Monsieur, Cher-es ami-es,L'équipe du Conseil d'Administration vous souhaite une bonne année 2023, sereine, joyeuse et écologiste.Au cours de cette nouvelle année, avec votre soutien, nous poursuivront nos engagements et nos actions en...
84, rue de Carnac
56 470 La Trinité-sur-Mer
Tél : 06 27 94 91 61
Contact email
samedi 18 mai 2024

La Trinité-sur-Mer 17°C

pluie modérée

Vent 14 km/h Humidité 73 %

L'association participe au trait de côte OCLM

 

 

 

Objectif des relevés à long terme :

 

L’objectif est de comprendre les phénomènes d’érosion,  en mettant en place des protocoles de suivi, et une base de données pérennes, qui permettent d’ évaluer les impacts des évènements tempétueux, d’analyser les effets des ouvrages de protection du littoral, de préconiser, à l’attention des collectivités, des solutions pour la protection et/ou la réhabilitation des espaces côtiers par rapport aux enjeux du changement climatique et de la montée du niveau de la mer. 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Définition du trait de côte :

Le trait de côte est une courbe/ligne représentant l'intersection de la terre et de la mer dans le cas d'une marée haute de coefficient 120.


 
  
Des adhérents de notre Association ainsi que de La Vigie, se sont engagés à faire des relevés du trait de côte depuis novembre 2017.


 

Ces relevés visent à trouver des solutions de gestion douce et écologique du trait de côte face à son recul.


Descriptif de la mission du site de Kervillen - Poulbert :

Cela consiste tous les 15 jours à effectuer des mesures simples, en suivant les protocoles proposés, de remplir la fiche de terrain et transmettre les données à l'Association du Réseau International des Ecos-explorateurs (RIEM).

 

 

  • suivi d’un casier N°1 de protection du haut de plage.  
  • Suivi d’un casier N°2 de ganivelles en haut de plage.    
  • Suivi de l’évolution N°3 des stabi-plages.                      
  • Suivi de l’évolution N°4 du haut de plage orientée sud. 

 


La revégétalisation sera évaluée tous les mois globalement en %, ensuite évaluation en % de chaque espèce observée ou le nombre de pieds d’espèces floristiques .

 

 

 

Il est aménagé avec des lattes de bois de châtaignier (ganivelles), ces lattes sont verticales, séparées les unes des autres par un espace dont la largeur détermine la « perméabilité » permettant ainsi une meilleure fixation des sédiments : tels que le sable et les différentes espèces floristiques.

 


 

 

 

Référente du site Kervillen - Poulbert : Isabelle Gonzales

 

A suivre...