La Trinité-sur-Mer, le 5 mars 2023.Madame, Monsieur, Cher-es ami-es,L'équipe du Conseil d'Administration vous souhaite une bonne année 2023, sereine, joyeuse et écologiste.Au cours de cette nouvelle année, avec votre soutien, nous poursuivront nos engagements et nos actions en...
84, rue de Carnac
56 470 La Trinité-sur-Mer
Tél : 06 27 94 91 61
Contact email
vendredi 10 janvier 2025

La Trinité-sur-Mer 1°C

pluie et neige

Vent 15 km/h Humidité 99 %

Edito

 

La Trinité-sur-Mer, le 5 mars 2023.
Madame, Monsieur, Cher-es ami-es,
L'équipe du Conseil d'Administration vous souhaite une bonne année 2023, sereine, joyeuse et écologiste.
Au cours de cette nouvelle année, avec votre soutien, nous poursuivront nos engagements et nos actions en faveur de la biodiversité afin de mettre la nature au cœur de nos activités et de nos futurs projets.
Pour l’Association, la conservation : des fourrés, des prunelliers, des murets, des zones humides et des nombreux habitats naturels de la Pointe sont indispensables à la sauvegarde de la biodiversité. La faune sauvage est dépendante de ces écosystèmes. Ceux-ci constituent un habitat vital, pour de nombreuses espèces comme l’avifaune, les mammifères, les reptiles, les amphibiens, qui les utilisent à un moment où à un autre pour leur cycle de vie et s'y cacher.

Pour illustrer l’importance de ces écosystèmes, nous vous faisons part d’une observation faite l’été dernier : La Couleuvre helvétique (Natrix helvetica) » a été observé par deux adhérents sur la route de Kerbihan en thermorégulation (elles profitaient de la chaleur du bitume). Nous les remercions pour cette information, cela nous permet d’avancer dans les inventaires. Ce reptile inoffensif est totalement dépendant des fourrés et des zones humides. Nous complétons d’une petite anecdote concernant cette espèce. Elle a développé des stratégies pour tromper ses prédateurs. Elle est capable de se mettre sur le dos, la gueule ouverte, pour laisser croire qu’elle est morte en dégageant une forte odeur. Si vous observez ce phénomène, ne la touchez pas. C’est bientôt le printemps, tous les reptiles et la petite faune vont commencer à sortir de leurs hibernations. Pour mémoire, tous les reptiles sont protégés en France.

Pour cette année 2023, nous espérons que les chèvres et les boucs seront évacués de l’écopâturage à l’Est car ils détruisent les différentes strates végétales dans les fourrés de prunelliers. Nous le demandons à la commune et aux propriétaires depuis 2 ans ! Il a aussi été décidé de mettre un ou deux boucs à la mare afin de tenter d’éradiquer la jussie. Pour ce faire la mare devrait être clôturer. Notre association devrait aussi proposer des panneaux d’information : un au blockhaus en tant que gîte à chauve-souris, et un autre sur la mare.

Nous vous souhaitons à toutes et tous de belles observations faunistiques et floristiques lors de vos promenades à la Pointe de Kerbihan. N'hésitez pas à nous faire des retours.
Prenez soin de vous,

Isabelle Gonzales, Vice présidente François Billet, Président

Au plaisir de nous retrouver lors de notre Assemblée Générale que nous vous proposons pour le jeudi 10 d'août à la Pointe de Kerbihan 10h30 (sous réserve des conditions météo).