La Trinité-sur-Mer, le 5 mars 2023.Madame, Monsieur, Cher-es ami-es,L'équipe du Conseil d'Administration vous souhaite une bonne année 2023, sereine, joyeuse et écologiste.Au cours de cette nouvelle année, avec votre soutien, nous poursuivront nos engagements et nos actions en...
84, rue de Carnac
56 470 La Trinité-sur-Mer
Tél : 06 27 94 91 61
Contact email
vendredi 10 janvier 2025

La Trinité-sur-Mer 1°C

pluie et neige

Vent 15 km/h Humidité 99 %

2018 - Sécurisation du bunker Ouest

 

 

Les enjeux de ce projet sont la restauration et la conservation du patrimoine historique.

 

Ces enjeux passent par la mise en sécurité vis-à-vis du public, qui assurera la mise en défens du site envers les possibles visiteurs tout en maintenant les conditions suffisantes à l'accueil de la faune souhaitant s'y réfugier.


En effet, celui-ci est en partie accessible par de petites ouvertures et fréquenté régulièrement par des curieux qui y laissent des déchets à l'intérieur, et les abords en terre sont instables.

 

L'association pour la sauvegarde de la Pointe de Kerbihan a procédé aux ouvertures de ces deux portes recouvertes de terre et des pierres avec une pelleteuse, l'une pour un refuge à chiroptères et l'autre pour du stockage agricole.


Voici en photos, le déroulement de cette journée, un grand merci à François  qui a manipulé cet engin avec beaucoup de dextérité...avec l'aide de Denis et à Didier pour toutes les photos.

 

 

 

Sécurisation du site.

 

 

Dégagement des abords de la porte côté Nord refuge chauves-souris.

 

 

Dégagement...de la terre.

 

 

Dégagement de la terre...avec l'aide de Denis.

 

 

Et une grosse pierre à dégager !!

 

 

La grosse pierre dégagée !!


 

 

Beaucoup de terre encore !!!

 

 

Dégagement du couloir...

 

 

Extraction de la terre...

 

 

Evacuation de la terre...

 

 

 

Fermeture du refuge à chauves-souris, dans l'attente de la grille qui sécurisera toutes intrusions, en s'adaptant au passage des chiroptères.

 

Dans l'attente de la future grille adaptée aux chiroptères et à leur suivi...


A suivre...