L'Association pour la Sauvegarde de la Pointe de Kerbihan encourage et valorise les métiers de l'agriculture adaptée à l'espace remarquable du site de Kerbihan.
L'apiculture est une branche de l'agriculture qui consiste en l'élevage d'abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche. L'apiculteur doit procurer au rucher un abri, des soins et veiller sur son environnement.
C'est une activité où se rencontrent encore aujourd'hui des méthodes ancestrales comme la récolte du miel par pressage des rayons mais aussi des méthodes modernes comme l'extraction par force centrifugeuse.
Les plantes entomophiles comptent en grande partie sur les insectes pour assurer leur pollinisation. Les abeilles jouent ce rôle, mais aussi les bourdons, qui sont friands de pollen, et de nombreux insectes volants ou pas. En butinant de fleur en fleur, l’abeille dépose involontairement et fatalement le pollen de l’une sur le pistil d'une autre, permettant la fécondation. L’abeille est largement utilisée pour la pollinisation des plantes cultivées, en particulier les arbres fruitiers. On estime que la valeur économique apportée par les abeilles lors de la pollinisation est de douze à quinze fois supérieure à celle des produits de la ruche.
La récolte du pollen par l’abeille est possible grâce à l’adaptation spécifique des pattes postérieures de l'ouvrière. Elle utilise la brosse à pollen située sur la face interne du métatarse pour récupérer le pollen dispersé sur son corps, puis le pousse et le tasse dans la corbeille à pollen située sur la face externe du tibia de la patte opposée. Un poil unique dans la corbeille sert de mât qui maintient la pelote de pollen. Une pelote pèse environ quinze à vingt milligrammes, et l’abeille en transporte deux. Dans la ruche, le pollen est tassé dans les alvéoles par d’autres ouvrières, avec la tête.
Que veut dire entomophile?
L'entomophilie est un mode de pollinisation par les insectes qui transportent le pollen, jusqu'au stigmate (extrémité du pistil, c'est cette partie qui permet de recueillir le pollen) du pistil (appareil reproducteur femelle des fleurs).
A quoi sert le pollen dans la ruche?
Le pollen sert à l'élevage des jeunes larves grâce à son apport de protéines.
Voici les ruches de la Pointe de Kerbihan
Les ruches de la Pointe de Kerbihan La hausse de la ruche équipée de 9 cadres
Crédits photo : D.Gonzales Crédits photo : I.Gonzales
Le cadre avec ses opercules de cire. Extraction par centrifugeuse
Crédits photo : I.Gonzales Crédits photo : J.St Guily
L'entrée de la ruche équipée d'une muselière pour éviter l'intrusion du frelon asiatique.
Crédits photo : D.Gonzales Crédits photo : D.Gonzales