La Trinité-sur-Mer, le 5 mars 2023.Madame, Monsieur, Cher-es ami-es,L'équipe du Conseil d'Administration vous souhaite une bonne année 2023, sereine, joyeuse et écologiste.Au cours de cette nouvelle année, avec votre soutien, nous poursuivront nos engagements et nos actions en...
84, rue de Carnac
56 470 La Trinité-sur-Mer
Tél : 06 27 94 91 61
Contact email
samedi 18 mai 2024

La Trinité-sur-Mer 17°C

pluie modérée

Vent 14 km/h Humidité 73 %

Les chiroptères de la pointe de Kerbihan

 

Ethymologie de chiroptère et chauve-souris.


L'origine du mot Chiroptère, famille de mammifères à laquelle appartiennent les chauves-souris, vient du grec cheiro =  la main et pter = l'aile.


Le nom chauve-souris tire son origine du terme grec "cawa sorix", terme désignant la chauve-souris qui littéralement signifiait : chouette-souris. Ce terme "cawa sorix" a été déformé au fil des années pour devenir "calva sorix" qui signifie mot pour mot "chauve-souris".


Arrêté Ministériel du 17 Avril 1981.


Toutes les espèces de Chauves-souris présentes en France sont intégralement protégées depuis l'arrêté ministériel du 17 Avril 1981 relatif aux mammifères protégés sur l'ensemble du territoire confirmé par l'arrêté ministériel du 23 Avril 2007 relatif à la protection des mammifères selon l'articleL.411-1 du code de l'environnement. Il est donc interdit de les détruire, les mutiler, les capturer, les enlever, les perturber, les naturaliser, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'elles soient vivantes ou mortes, il est aussi interdit de les transporter, les colporter, les utiliser, les détenir, les acheter.


Quarante et une espèces sont présentes en Europe dont trente-quatre en France.


Toutes les espèces françaises sont considérées comme insectivores. Elles consomment mouches et moustiques, coléoptères, papillons et pucerons, araignées et autres petits invertébrés sont aussi au menu.


Les chiroptères sont les seuls mammifères à voler, ils se déplacent dans les airs grâce à une aile formée d'une membrane de peau = le patagium, entre le corps, les membres et les doigts.


La chauve-souris vole avec ses mains, et se repose en se suspendant aux aspérités par les griffes des orteils !!! 


Ces petits mammifères protégés et très discrets dépendent entièrement des abris naturels ou construits par l’homme.


L'Association pour la Sauvegarde de la Pointe de Kerbihan a participée à l'inventaire des Chiroptères le vingt-trois juin 2017 de 22h à 2 h à la Pointe de Kerbihan.


Quatre espèces sont présentes à la Pointe de Kerbihan :

 

Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus)

Gilles San Martin CC BY-SA 2.0

Photo hors site

Pipistrelle de Kuhl (Pipistrellus kuhlii)

Leonardoancillotto86 CC BY 3.0

Photo hors site

 

Sérotine (Eptesicus serotinus)

Mnolf CC-BY-SA 3.0

Photo hors site

Barbastelle (Barbastella barbastellus)

JeanRoulin CC-BY-SA 3.0

Photo hors site

 

La Barbastelle représente un intérêt majeur en Bretagne, sa population est en déclin. Elle est très sensible aux perturbations de ses habitats qui sont les régions boisées...étude du Groupe Mammalogique Breton (GMB).


Qu'est-ce que le Groupe Mammalogique Breton ( GMB)?

C'est une association qui a pour mission l'étude, le suivi et la protection des mammifères sauvages en Bretagne.

 

La Pipistrelle commune, la Pipistrelle de Khul, la Sérotine commune sont des espèces anthropophiles, c’est-à-dire liées à la présence ou à l’activité de l’Homme .


La Barbastelle est réputée forestière, voire bocagère. Sa présence sur le site de Kerbihan peut être expliquée par les bonnes capacités de déplacements connues chez l’espèce.

L'étude des chauves-souris repose sur la connaissance de leurs signaux ultrasonores, à l'aide d'un détecteur d'ultrasons.


Les stations d'écoutes sont effectuées sur l'ensemble de la pointe de Kerbihan, en prenant en compte les éléments structurants des habitats (rives, haies, les grands arbres, lisières, chemins, traverses, axes de déplacements).


Les signaux ultrasons sont comptabilisés (nombre de contacts par heure) et enregistrés pour une analyse sur ordinateurs.


En pratique:


Les séances de détection commencent dès la tombée de la nuit, en positionnant les premiers points d'écoutes au droit des secteurs qui représentent le plus de potentialités de gîtes pour les chauves-souris (repérage des sorties de gîtes).


Les écoutes sont réalisées en conditions météorologiques favorables (pas de pluie, vent faible, température clémente).