La Trinité-sur-Mer, le 5 mars 2023.Madame, Monsieur, Cher-es ami-es,L'équipe du Conseil d'Administration vous souhaite une bonne année 2023, sereine, joyeuse et écologiste.Au cours de cette nouvelle année, avec votre soutien, nous poursuivront nos engagements et nos actions en...
84, rue de Carnac
56 470 La Trinité-sur-Mer
Tél : 06 27 94 91 61
Contact email
vendredi 10 janvier 2025

La Trinité-sur-Mer 1°C

pluie et neige

Vent 15 km/h Humidité 99 %

Flore patrimoniale de la pointe de Kerbihan

Qu'est-ce que la flore patrimoniale ?

Les espèces patrimoniales sont l'ensemble des espèces protégées, des espèces menacées et des espèces rares, ainsi que des espèces ayant un intérêt scientifique ou symbolique.

Le statut d'espèce patrimoniale est important pour les scientifiques et les conservateurs, d'un point de vue patrimonial, écologique, scientifique ou culturel.

Qu'est-ce-que la flore vasculaire ?

C'est l'ensemble des plantes à fleurs et des fougères.

Qu'est-ce que la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)?

La Liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Ces critères s’appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde.

Fondée sur une solide base scientifique, la Liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est reconnue comme l’outil de référence le plus fiable pour connaître le niveau des menaces pesant sur la diversité biologique spécifique. Sur la base d’une information précise sur les espèces menacées, son but essentiel est d’identifier les priorités d’action, de mobiliser l’attention du public et des responsables politiques sur l’urgence et l’étendue des problèmes de conservation, et d’inciter tous les acteurs à agir en vue de limiter le taux d’extinction des espèces.

Comment la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est-elle établie ?

Le système mis au point pour établir la Liste rouge, est le résultat d’un vaste processus de concertation, d’élaboration et de validation de plusieurs années, mené par les experts de la Commission de sauvegarde des espèces de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Avec le système de la Liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) chaque espèce ou sous-espèce peut être classée dans l’une des neuf catégories suivantes : éteinte niveau mondiale (EX), éteinte à l’état sauvage (EW), en danger critique (CR), en danger (EN), vulnérable (VU), quasi menacée (NT), préoccupation mineure (LC),données insuffisantes (DD), non évaluée (NE).

               

                      

                 Lamiot CC-BY-SA 4-0.

La classification d’une espèce ou d’une sous-espèce dans l’une des trois catégories d’espèces menacées d’extinction (CR, EN ou VU) s’effectue par le biais d’une série de cinq critères quantitatifs qui forment le coeur du système.

Ces critères sont basés sur différents facteurs biologiques associés au risque d’extinction : taille de population, taux de déclin, aire de répartition géographique, degré de peuplement et de fragmentation de la répartition.

Qu'est-ce-que la Liste Rouge du Massif Armoricain ?

La Liste Rouge du Massif Armoricain recense en deux annexes principales les plantes du Massif Armoricain ayant disparu lors des dernières prospections ou susceptibles de disparaître.

  • Annexe 1 : taxons considérés comme rares dans le Massif armoricain ou subissant une menace générale très forte. 
  • Annexe 2 : taxons rares sur une partie du territoire et plus communs ailleurs mais paraissant néanmoins menacés et/ou plantes en limite d'aire, rares dans le Massif armoricain mais assez communes à l'extérieur. 

Qu'est-ce-qu'un taxon ?

C'est une entité qui regroupe tous les organismes vivants possédant en commun certains caractères bien définis.


L'inventaire de la flore vasculaire de la Pointe de Kerbihan dépasse les 300 espèces.


Cinq espèces sont inscrites en liste rouge.


Le lys maritime (Pancratium maritimum) est protégé au niveau régional, en annexe 1 de la Liste Rouge du Massif Armoricain (LRMA), classée NT (quasi menacée) dans la Liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature en Bretagne (UICN).


      

 Le lys maritime (Pancratium maritimum)         

  Crédits photo : D.Gonzales                             Crédits photo : D.Gonzales

 

 

Le panicaut maritime (Eryngium maritimum) est protégé au niveau régional, en annexe 2 de la Liste rouge du Massif Armoricain (LRMA), classé LC (préoccupation mineure) dans la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature en Bretagne (UICN).


 

                                  Le panicaut maritime (Erygium maritimum) 

Crédits photo : D.Gonzales                                   Crédits photo : D.Gonzales                             

 

 

La linaire des sables (Linaria arenaria) est protégée au niveau régional, en annexe 1 de la Liste Rouge du Massif Armoricain (LRMA), classé LC (préoccupation mineure) dans la liste rouge de l' Union Internationale pour la Conservation de la Nature en Bretagne (UICN).


                                              

                                             La linaire des sables (Linaria arenaria)

                                          Crédits photo : D.Gonzales

 


L’arbousier (Arbutus unedo) est protégé au niveau régional, en annexe 1 de la Liste Rouge du Massif Armoricain(LRMA). 


                                          

                                          L’arbousier (Arbutus unedo)     

                                           Crédits photo : D.Gonzales


                                              

L’asphodèle d’Arrondeau (Asphodelus arrondeaui) est protégé au niveau national, en annexe 2 de la Liste Rouge du Massif Armoricain (LRMA), classée LC (préoccupation mineure) dans la liste rouge de l' Union Internationale pour la Conservation de la Nature en Bretagne (UICN). 


      

 L'asphodèle d'Arrondeau (Asphodelus d'arrondeaui) à la Pointe de Kerbihan.

 

                                   Crédits photo : D.Gonzales