La Trinité-sur-Mer, le 5 mars 2023.Madame, Monsieur, Cher-es ami-es,L'équipe du Conseil d'Administration vous souhaite une bonne année 2023, sereine, joyeuse et écologiste.Au cours de cette nouvelle année, avec votre soutien, nous poursuivront nos engagements et nos actions en...
84, rue de Carnac
56 470 La Trinité-sur-Mer
Tél : 06 27 94 91 61
Contact email
samedi 18 mai 2024

La Trinité-sur-Mer 17°C

pluie modérée

Vent 14 km/h Humidité 73 %

L'avifaune patrimoniale de la pointe de Kerbihan

Qu'est-ce que l'avifaune ?

L'avifaune désigne l'ensemble des espèces d'oiseaux présents dans un espace géographique ou un écosystème déterminé. Le mot avifaune est issu de " avis " qui signifie " oiseau " en latin et du terme " faune "qui désigne "les animaux".

Qu'est-ce que la patrimonialité ?

La patrimonialité des espèces est définie selon leur statut biologique sur le site : nicheur, migrateur ou hivernant, leur niveau de rareté et leur statut de conservation.

Qu'est-ce que la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature ? (UICN)


La Liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Ces critères s’appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde.

Fondée sur une solide base scientifique, la Liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est reconnue comme l’outil de référence le plus fiable pour connaître le niveau des menaces pesant sur la diversité biologique spécifique. Sur la base d’une information précise sur les espèces menacées, son but essentiel est d’identifier les priorités d’action, de mobiliser l’attention du public et des responsables politiques sur l’urgence et l’étendue des problèmes de conservation, et d’inciter tous les acteurs à agir en vue de limiter le taux d’extinction des espèces.

Comment la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est-elle établie ?

Le système mis au point pour établir la Liste rouge, est le résultat d’un vaste processus de concertation, d’élaboration et de validation de plusieurs années, mené par les experts de la Commission de sauvegarde des espèces de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Avec le système de la Liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) chaque espèce ou sous-espèce peut être classée dans l’une des neuf catégories suivantes : éteinte niveau mondiale(EX), éteinte à l’état sauvage (EW), en danger critique (CR), en danger (EN), vulnérable (VU), quasi menacée (NT), préoccupation mineure (LC), données insuffisantes (DD), non évaluée (NE).

                 

                       Lamiot  CC-BY-SA 4.0

La classification d’une espèce ou d’une sous-espèce dans l’une des trois catégories d’espèces menacées d’extinction (CR, EN ou VU) s’effectue par le biais d’une série de cinq critères quantitatifs qui forment le coeur du système.

Ces cinq critères sont basés sur différents facteurs biologiques associés au risque d’extinction : taille de population, taux de déclin, aire de répartition géographique, degré de peuplement et de fragmentation de la répartition.

Comment se réalise la méthode d'investigation d'un inventaire ?

La méthode d’investigation d'un inventaire est basée sur la réalisation de points d’écoute de 10 minutes. Cette méthode vise à échantillonner de façon standardisée une zone géographique pour y dresser la diversité spécifique et estimer la densité des populations durant la période de reproduction.

L'avifaune nicheuse de la pointe de Kerbihan

Deux passages (26 avril et 13 juin 2017) ont été nécessaires pour capter à la fois les nicheurs précoces puis les nicheurs tardifs, la saison de reproduction s’étalant d’avril à juillet pour la plupart des espèces.

Les oiseaux nicheurs de la pointe de Kerbihan sont les oiseaux sauvages qui bâtissent leur nid pour s'y reproduire.

Quarante-deux espèces d'oiseaux ont été recensées sur le site lors des deux inventaires, dont treize régulièrement observées. 

Cette liste non exhaustive a été complétée par des observations opportunistes collectées lors d'autres interventions sur le site ainsi que par des contributions provenant de l'Association pour la sauvegarde de la pointe de Kerbihan. Trente-deux espèces viennent complétée la liste des deux inventaires.

 

Photos des oiseaux patrimoniaux de la pointe de Kerbihan.

 

Fauvette pitchou (Sylvia borin)  

Dean Eades Birdmad  CC-BY-SA 4.0

Photo hors site

Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula)

Francis C.Franklin CC BY-SA 3.0

Photo hors site

 

Bouscarle de Cetti (Cettia cetti)

Mark S Jobling CC BY 3.0

Photo hors site

Cisticole des joncs (Cisticola juncidis)

Anton Cross CC BY-SA 3.0

Photo hors site

 

Linotte mélodieuse (Linaria cannabina)

Pierre Dalous CC BY-SA 3.0

Photo hors site

Pipit maritime (Anthus petrosus)

MPF CC BY-SA 3.0

Photo hors site

 

 

Tarier pâtre (Saxicole rubicola)

J.Malik

Photo hors site

 Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)

Althis

 

 

Fauvette des jardins (Sylvia borin)

Billyboy CC BY 2.0

Photo hors site

Tourterelle des bois (Streptopelia turtur)

David King CC BY 2.0

Photo hors site

 

Verdier d'Europe (Carduelis chloris)

Andreas Trepte CC BY-SA 2.5

Photo hors site

Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)

Althis

 

 

Locustelle tachetée (Locustella naevia)

Stefan Hage CC BY-SA 3.0

Photo hors site