Afin de sensibiliser et de faire participer les trinitains et tous les promeneurs à la réflexion sur la Pointe de Kerbihan, notre Association a élaboré un questionnaire avec le soutien de l'Association Terres de liens - Morbihan.
Synthèse que nous avons tirée du questionnaire :
La grande majorité souhaite préserver cette pointe de toute urbanisation et lui conserver son caractère naturel et accessible au public. Mais ce que révèle ce questionnaire c'est la perception différente du caractère naturel. Les 37% qui sont pour "ne rien faire" n'ont peut-être pas pris conscience que laisser les terres en friche, ne conduit pas vers le développement de la biodiversité, mais vers un apprauvissement de celle-ci, commme en témoigne l'invasion du bacharis. Ces baccharis prennent à terme la place des divers arbres et arbustes, et en particuliers les mûriers... Si nous regroupons les aspirations au caractère naurel (37% + 54%), c'est une large majorité qui se dessine.
Pour préserver ce caractère naturel, réclamé par tous, nous devrons intervenir et faire des choix à travers un plan de gestion collectif de ces terres. Tous ceux qui sont intéressés, son invités à venir réfléchir à cette question avec nous.
Vous pouvez consulter le questionnaire en pièce jointe ainsi que son dépouillement.