La Trinité-sur-Mer, le 5 mars 2023.Madame, Monsieur, Cher-es ami-es,L'équipe du Conseil d'Administration vous souhaite une bonne année 2023, sereine, joyeuse et écologiste.Au cours de cette nouvelle année, avec votre soutien, nous poursuivront nos engagements et nos actions en...
84, rue de Carnac
56 470 La Trinité-sur-Mer
Tél : 06 27 94 91 61
Contact email
vendredi 10 janvier 2025

La Trinité-sur-Mer 1°C

pluie et neige

Vent 15 km/h Humidité 99 %

Présentation de l'Association

Association pour la sauvegarde de la Pointe de Kerbihan

Située à l’extrémité sud de la commune de La Trinité-sur-Mer, la pointe de Kerbihan est un espace littoral à forte naturalité. Cet espace naturel exempt d’habitation contraste avec l’urbanisation quasi-continue de la côte avoisinante.


Notre Association pour la sauvegarde de la Pointe de Kerbihan a été créée en 2005 afin de protéger cet espace naturel de la pression urbaine et d'en valoriser son patrimoine naturel. Les élus ont fait classer ce territoire fragile, lors de l'élaboration du plan local d’urbanisme (déc-2013), en zone Nds, soit correspondant à un espace remarquable au sens de la loi Littoral.


Entre les assauts de la mer et du vent, des touristes, et de l'invasion considérable du baccharis, l'un des joyaux naturels de La Trinité-sur-Mer risque sérieusement de se dégrader. Tel est le constat que nous avons fait au cours des ans.


Nous avons sensibilisé les élus et les propriétaires, aux questions du patrimoine naturel de cette pointe et de son intérêt touristique. Nous nous proposons de valoriser et d'améliorer la biodiversité remarquable de ce site qui était en culture jusqu'aux années 60.


Dans le cadre du Contrat d'Attractivité que la commune a signé avec le Conseil Départemental (mars 2017), nous avons réussi à associer le Conseil Départemental et les élus de la commune pour financer l'élaboration d'un Plan de Gestion sur la Pointe.

 

Celui-ci a donné lieu, tout au long des années 2016 et 2017, à un inventaire patrimonial de la flore et de la faune très précis. Ce document va constituer un diagnostic de base qui permettra de fixer les enjeux des écosystèmes relevés et de mettre en place les actions de protection et de valorisation de cet espace commun, en association avec les propriétaires et les collectivités locales.