Le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus)
Espèce caractéristique des plages de l’Atlantique et de la Manche, le Gravelot à collier interrompu est un petit oiseau très nerveux. Avec sa silhouette ronde comme un galet, court sur pattes, il s’agite à la recherche de petits insectes, de mollusques, de vers marins et de petits crustacés. Il parcourt la vasière et le haut de plage en alternant marche rapide et courte pause. Ils ont besoin de tranquillité, notamment lorsqu’ils se reproduisent puis élèvent leurs poussins, d’avril à septembre. Afin d'éviter tout dérangement et de piétiner les oeufs, il est indispensable de marcher en bas de plage et de tenir son chien en laisse. Merci de votre vigilance.
Grâce à notre lanceur d'alerte vigilant de l'Association pour la sauvegarde de la Pointe de Kerbihan, nous avons pu mettre en défends un nid de gravelot avec 3 oeufs trouvés en dehors de l'enclos prévu à cet effet à la plage du Poulbert.
Construction de l'enclos par l'Association pour la sauvegarde de la Pointe de Kerbihan à la plage du Poulbert
La femelle a déposé ses trois oeufs à même le sable en haut de plage du Poulbert entre galets, coquillages et laisse de mer, difficile de les voir !!! La couvaison est assurée conjointement pendant 3 à 4 semaines. Les jeunes nidifuges prennent leur envol au bout de 26 à 31 jours.
La femelle couve ses trois oeufs en alternance avec le mâle.
Mise en défends du nid de Gravelot à collier interrompu par l'ASPK
Pour sa préservation, afin que la couvée arrive à terme, tenez-vous loin du nid.
Naissance des 3 poussins le 16 juin 2024.