La Trinité-sur-Mer, le 5 mars 2023.Madame, Monsieur, Cher-es ami-es,L'équipe du Conseil d'Administration vous souhaite une bonne année 2023, sereine, joyeuse et écologiste.Au cours de cette nouvelle année, avec votre soutien, nous poursuivront nos engagements et nos actions en...
84, rue de Carnac
56 470 La Trinité-sur-Mer
Tél : 06 27 94 91 61
Contact email
vendredi 10 janvier 2025

La Trinité-sur-Mer 1°C

pluie et neige

Vent 15 km/h Humidité 99 %

Bactéries ferrugineuses dans les fossés de la Pointe de Kerbihan

 

Le 27 Mars 2024, l'Association pour la sauvegarde de la Pointe de Kerbihan a contacté l'Office Française de la Biodiversité (OFB) pour une suspicion de pollution corcernant les fossés le long de la route du Ty-Guard. Un agent technique de l'environnement de l'OFB, s'est déplacé sur site, et la conclusion de son inspection était : aucune trace de pollution, c'est un phénomène naturel provenant de l'action de ferrobactéries.


C'est la première fois que nous observons ce phénomène naturel à la Pointe.

 

Un peu de chimie

Un certain nombre de conditions doivent être réunies pour observer ce phénomène naturel. Il faut une eau stagnante et contenant du fer comme dans les fossés, les marais, les flaques d'eau permanentes en forêt...


Le fer est un élément minéral très répandu dans la nature, présent dans les sols, il est issu de la décomposition des roches qui renferment cet élément. Le fer se présente dans l’environnement sous deux formes chimiques : le fer ferreux  (Fe 2+) et le fer ferrique (Fe 3+). Avec des conditions de milieu particulières (milieu acide ou basique, taux d’oxygène) les ferrobactéries naturellement présentes dans les milieux aquatiques, se nourrissent du fer ferreux dissous dans l'eau et par oxydation le fer ferreux devient du fer ferrique, ce qui donne ces nappes orangées (l'ocre ferreuse ou la rouille du fer) dans le fossé de la Pointe de Kerbihan. Le fer ferreux est soluble dans l’eau alors que le fer ferrique (couleur orangée) y précipite sous forme solide dès que l'acidité baisse. (cf photo N°1) 

Les oxydes de fer ainsi formés se mélangent avec des substances organiques dissoutes dans l’eau et donnent ces masses gélatineuses qu’on appelle l’ocre ferreuse. 

 


Photo N°1 : Ocre ferreuse dans le fossé du côté de la mare à la Pointe de Kerbihan

 

Le film huileux flottant à la surface de l'eau avec des irisations remarquables, résultent de l'activité de bactéries naturellement présentes dans les milieux aquatiques et qui se nourrissent du fer dissous dans l'eau, un élément abondant dans la nature.