Etat de conservation de secteurs sensibles
A la demande de l'Association pour la sauvegarde de la Pointe de Kerbihan, les services techniques de la Trinité-sur-Mer ont mis en place cet aménagement de ganivelles en novembre 2020 (cf photo1) afin de protéger du piétinement cet habitat d'intérêt communautaire, son état de conservation était défavorable mauvais (cf plan de gestion fiche action TU1) Ces aménagements favorisent l'accrétion des sédiments afin de sauvegarder cette dune mobile des assauts du vent et de la mer. Plusieurs plants de Panicaut maritime y poussent, ainsi que l'Oyat, le Liseron des dunes, l'Ail à tête ronde et la Giroflée des dunes.
L'accrétion des sédiments à l'intérieur comme au pourtour de ces ganivelles est spectaculaire en 2024 (cf photo 2)
Ganivelles automne 2020 - photo 1
Sur cette photo, nous pouvons observer à l'intérieur de cet aménagement une végétation d' Oyats assez dense. Afin de protéger cette dune mobile du piétinement qui est défavorable à sa préservation, des ganivelles ont été mises en place, encadrant cet espace dunaire. Le Panicaut maritime est présent sur cette dune, il bénéficie d'une protection régionale.
Ganivelles hiver 2024 - photo 2
Quatre années se sont écoulées, nous pouvons observer une accrétion de sédiments, apportés par le vent et la mer. Les grandes marées et les vents forts favorisants cet apport de sable. Les Oyats sont recouverts par le sable, le système racinaire est toujours présent. Au printemps, tout ce végétal va reprendre son cycle. A l'extérieur de la ganivelle, au premier plan, le sable a été stoppé par cet aménagement en formant un embryon de dune mobile avec de futurs Oyats, le système de piégeage de la ganivelle a bien fonctionné.
Panicaut maritime (Eryngium maritimum) est présent sur cette dune, nous pourrons les observer à la reprise du cycle végétal au printemps (partie plus à l'ouest)
Inflorescence du Panicaut maritime (Eryngium maritimum)
Panneau de sensibilisation réalisé par l'Association pour la sauvegarde de la Pointe de Kerbihan avec le soutien de la mairie de la Trinité-sur-Mer.