Conserver et/ou restaurer l'intérêt du patrimoine écologique (habitats naturels, flore, faune et fonctionnalités écologiques).
Dans le cadre du plan de gestion, réalisé sur cet espace naturel, de sa fiche action TU1 concernant la canalisation du public et afin de réduire le piétinement de ce secteur sensible inventorié, des ganivelles ont été posées par les services techniques de la Trinité-sur-Mer.
Une clôture de piquets en chataîgnier a été installée, autour de la dune mobile, en haut de plage du Ty-Guard à la Pointe de Kerbihan. Ce dispositif, se chargera de sable par l'action du vent et des marées et progressivement ces sédiments stockés à l'intérieur des ganivelles, seront colonisés par des espèces fixatrices, tels l'Oyat (Ammophila arenaria), le Liseron des sables (Calystegia soldanella), la Giroflée des dunes (Matthiola sinuata), l'Ail des dunes (Allium triquetum) et le Panicaut maritime (Erygium maritimum).
L'Erygium maritimum, est une espèce patrimoniale protégée au niveau régionale, en annexe 2 de la Liste Rouge du Massif Armoricain (LRMA). Il est inventorié sur cette dune.
Cet aménagement, de "défense douce" a pour vocation de protéger du piétinement et d'éviter l'érosion de cet habitat naturel. Cette dune, constitue également une protection naturelle contre le risque de submersion.
Voici quelques photos :