La Trinité-sur-Mer, le 5 mars 2023.Madame, Monsieur, Cher-es ami-es,L'équipe du Conseil d'Administration vous souhaite une bonne année 2023, sereine, joyeuse et écologiste.Au cours de cette nouvelle année, avec votre soutien, nous poursuivront nos engagements et nos actions en...
84, rue de Carnac
56 470 La Trinité-sur-Mer
Tél : 06 27 94 91 61
Contact email
samedi 11 janvier 2025

La Trinité-sur-Mer 1°C

pluie et neige

Vent 15 km/h Humidité 99 %

Essaim d'abeilles à la Pointe de Kerbihan.

 

Nous sommes début avril, le temps s'est radouci, le soleil ne se cache plus derrière les nuages, la végétation commence à démarrer et les chatons des Saules marsault (Salix caprea) 


 


se sont épanouis depuis un mois pour le plus grand plaisir des abeilles qui viennent butiner ce pollen et ce nectar.


Cet apport de nourriture a réveillé la ruche. La reine se met à pondre et ainsi la population va s'accroître. Bientôt, il n'y aura plus assez de place dans la ruche et le processus d'essaimage se mettra en route.


Les nourrices, grâce à la gelée royale qu'elles secrètent, élèvent une jeune reine. La cellule royale que nous pouvons voir sur cette photo (bâtière en cire, plus grosse que les alvéoles) contient la larve d'une nouvelle reine, nourrie à la gelée royale.


 

 

Trois cellules royales dont la plus haute est ouverte et a laissé partir une reine avec un essaim...peut-être celui sur le tronc de la photo ci-dessous.


L'ancienne reine quitte la ruche avec une partie de la population. Ce vol impressionnant par son bruissement part à la recherche d'un nouveau gîte. Celui-ci peut être dans un creux de tronc d'arbre (cf ci-dessous).

 

 

une cheminée, une cavité dans une toiture ou une ruche vide. Cet essaim peut faire étape en restant sur une branche d'arbre. Le plus souvent l'essaim à l'aspect d'un sac accroché à la branche, mais sur la photo au-dessus, il s'est réparti en nappe sur le tronc du pin.


Si vous assistez à un tel évènement, n'ayez pas peur, les abeilles ne sont pas agressives, appelez un apiculteur (certains se signalent sur le Bon Coin) il viendra chercher l'essaim pour le mettre dans une de ses ruches et la tradition veut qu'il vous offre un pot de miel.


L'essaimage est le moyen naturel de multiplication des colonies d'abeilles. Cependant l'apiculteur préfère diriger ce processus afin de ne pas perdre ses abeilles.


Les essaims sortent du mois de mai au mois d'août, mais cette année à la Pointe de Kerbihan les abeilles sont en avance !


 

©ASPK

 

Jean Saint-Guily apiculteur amateur du rucher de Kerbihan.