Jussie (Ludwigia grandiflora) Espèce Exotique Envahissante (EEE)
Plus récemment, le développement des voies de navigation, aérienne et terrestre, a favorisé un flux croissant de personnes et de marchandises entre les pays et les continents. Des espèces exotiques sont importées à des fins commerciales, comme espèces d'ornement.
La reproduction et l'expansion de certaines de ces espèces sur le territoire d'accueil peuvent engendrer de nombreux impacts, et notamment des impacts sur le milieu naturel.
La Jussie est une espèce invasive dont l'introduction ou la propagation s'est révélée une véritable menace pour les écosystèmes. Elle est considérée comme l'une des pricipales causes de l'érosion de la biodiversité mondiale.
Elle s'est rapidement répandue dans plusieurs Pays Européens, où elle a colonisé de nombreux plans d'eau et cours d'eau.
Face à ce constat, des dispositions ont été prises, afin de prévenir ces introductions et de gérer les espèces présentes par :
- Un arrêté du 2 mai 2007 interdisant la commercialisation, l'utilisation et l'introduction dans le milieu naturel de Ludwigia grandiflora et Ludwigia peploides. (cf.documents)
- Un règlement Européen a été adopté en 2014 (UE) 1143/2014. (cf.documents)
- Un arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain. (cf.documents)
En France, la Jussie rampante (Ludwigia peploides) et la Jussie à grandes fleurs (Ludwigia grandiflora) ont été signalées comme ayant été accidentellement introduites dès 1820-1830 dans le Lez à Montpellier, puis rapidement considérées comme naturalisées dans le Gard et dans l’Hérault. De là, elles ont gagné la Bretagne, puis remontent progressivement vers le nord et l'est.
Ses populations semblent avoir explosés après une longue phase de latence, à partir des années 1970 dans le sud et des années 1990-2000 dans le nord. Elle gagne du terrain, probablement aussi en raison du réchauffement climatique et d'hivers plus doux.
La Jussie est un végétal aquatique, originaire d'Amérique du sud, qui a colonisé de nombreuses zones humides européennes, où elle se développe, sous forme d'herbiers aquatiques très denses et parfois presque impénétrables, immergées ou émergées. C'est une plante de la famille des Onograceae.
Les fleurs, solitaires, sont portées par des pédoncules floraux rouges. Elles sont de couleur jaune vif. La floraison a lieu au début de l'été et dure jusqu'à l'automne.
Les feuilles sont alternées, pétiolées, ovales, de couleur vert luisant, presque glabres (dépourvues de poils) en face supérieure, velues en face inférieure.
Le fruit de la Jussie est une capsule allongée, contenant les graines.
Elle se développe sous forme d'herbiers aquatiques très denses et parfois presque impénétrables, immergées ou émergées, en produisant des tapis de tiges plus ou moins rigides pouvant atteindre et même dépasser 6 m de long. (Jussie rampante mare en eau de la Pointe)
Elle est peu exigeante en terme de nutriment et de substrat (vases émergées, bancs de galets, gravières, etc.) mais sa croissance est très rapide dans les milieux eutrophes (riches en nutriments). Les prairies humides peuvent être colonisées.
La propagation des fragments de tiges et des graines se propagent également avec le vent, l'avifaune et les insectes.
Le pouvoir invasif de la jussie est d'autant plus redoutable, qu'il est très difficile de l'éliminer et cela pour plusieurs raisons :
- Ses racines peuvent s'enfoncer jusqu'à 3 mètres dans le sol.
- IL suffit d'une petite partie de rhizome pour que la plante survive.
- La plante se multiplie pour bouturage naturel.
- Les animaux herbivores dédaignent cette plante.
- Les essais de désherbage chimique ne sont pas concluants.
L'espace naturel de la Pointe de Kerbihan, abrite une biodiversité du fait de la présence de la mare, si celle-ci était colonisée par la jussie, la zone humide perdrait du potentiel pour accueillir les espèces végétales et animales inféodées.