Les odonates (Odonata).
Odonata, est un ordre d'insectes à corps allongé, doté de deux paires d'ailes membraneuses transparentes, dont les yeux volumineux leurs permettent de chasser efficacement leurs proies. Ils sont aquatiques à l'état larvaire et terrestres à l'état adulte.
Ce sont des carnivores, des zones d'eau douce à saumâtre, stagnantes à courantes, dont ils ont besoin pour se reproduire.
Ils se divisent en deux sous-ordres.
1 - Anisoptera : les anisoptères appelés couramment "libellules".
2 - Sygoptera : les zygoptères appelés couramment "demoiselles".
Larve ou "naïade" d'anisoptère de la mare de Kerbihan (libellule).
Larve ou "naïade" de zygoptère de la mare de kerbihan (demoiselle).
Au bout de l'abdomen se trouvent 3 longues lamelles caudales en forme de plumes, (cf photo) qui sont caractéristiques des larves de zygoptères.
Ce sont des organes respiratoires qui servent aussi de "nageoires" caudales (nage par ondulation). Les bords des lamelles peuvent être totalement lisses ou dentelés ou bien encore un mélange des deux.
La nervation, les bords et la couleur des lamelles permettent l'identification de certaines espèces.
La durée de la vie larvaire des anisoptères et zygoptères varient suivant les espèces, mais également en fonction de la température de l'eau et de l'abondance des proies. Pour les zygoptères, elle peut aller de quelques semaines à deux ans suivant les espèces et les conditions de développement larvaire.
Mue imaginale et émergence :
A la fin du dernier stade larvaire, la larve sort de l'eau pour émerger : c'est la métamorphose ou mue imaginale (en rapport avec le terme imago, correspondant à l'insecte volant). La larve se sépare de son ancienne enveloppe, appelée exuvie, en l'espace de quelques minutes à quelques heures. Le masque disparaît chez l'adulte. On trouve souvent les exuvies dans la végétation en bordure des sites où ont vécu les larves.
L'imago :
Après une phase plus ou moins longue pendant laquelle on peut le trouver loin de l'eau sur des sites riches en insectes dont il se nourrit, l'imago (insecte volant) va devenir mature, puis se reproduire et mourir.
Imago d'anisoptère : Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguinum)
Imago de zygoptère : Leste barbare (Lestes barbarus)