Le rucher de la Pointe de Kerbihan.
Créé en 2014, par Jean St-Guily, apiculteur amateur, membre de notre association et propriétaire d'une parcelle, le rucher de Kerbihan comporte trois ruches qui ont été installées à l'abri du vent.
- La première récolte de miel de l'été 2014, a été productive, la presse locale a relaté cet évènement. (cf Ouest-France 19 août 2014)
Les abeilles peuvent butiner saules, pruneliers, ronces, ajoncs et autres fleurs du littoral sans risque de contamination car les terres de la Pointe présente l'immense avantage de pas avoir été traitées par des pesticides.
Depuis quelques années, l’arrivée du frelon asiatique, prédateur des abeilles, affaibli les ruches. Les abeilles effrayées ont de la difficulté au mois d’août et septembre à constituer leurs provisions hivernales.
Cet hiver, trois ruches sont mortes et une seule a survécu. Trois nouveaux essaims ont été installés ce mois de mai 2019.
2019 - Le rucher de la Pointe de kerbihan - six ruches en place depuis le mois de mai -
Nous espérons pouvoir déguster du bon miel lors de notre Assemblée Générale au mois d’août .
Une bonne nouvelle : Christine Cavrois, membre de notre association, vient d’installer une ruche en attente d’un nouvel essaim. Les mois de mai et juin sont favorables à l’essaimage. La reine et son essaim investissent une ruche. Lorsque la place vient à manquer une nouvelle reine naît et l'ancienne par avec un essaim d'abeilles pour investir une nouvelle ruche.
Des visites commentées du rucher sont réalisées sur demande auprès de Jean Saint-Guily l’apiculteur, joignable au téléphone : 06 08 02 41 68