La mare de la Pointe de Kerbihan.
L'écosysthème de la mare est fragile et vivant... prenons en soin.
Canards colverts mâles (Anas platyrhynchos) nicheurs...en repos sur l'îlot de la mare.
Les Limnées, ou lymnées, forment le genre de mollusques Lymnaea, des gastéropodes d'eau douce.
Les limnées mangent les algues microscopiques et les bactéries qui prolifèrent sur les plantes aquatiques. Elles consomment également les algues qui se forment en surface des eaux eutrophes stagnantes (cf photo mare de la pointe de kerbihan).
Comme les escargots terrestres, les limnées sont dotées d'un poumon, mais ne disposent d'aucun organe permettant une respiration dans l'eau. Leur mode de vie étant principalement aquatique, elles doivent remonter régulièrement à la surface pour respirer. La limnée se rapproche de la surface, fixée à un végétal aquatique. Sur son flanc, un siphon (sorte de tube) s'ouvre et permet ainsi le renouvellement de l'air dans son poumon.
Pour s'accoupler, les limnées se superposent et chacune féconde celle qui est placée immédiatement en dessous d'elle. Chaque limnée pond sur une plante, un végétal aquatique, une cinquantaine d'œufs adhésifs, visqueux, transparents, groupés en boudins de 3 à 5 cm de long. Cette ponte peut se reproduire tous les deux jours en été.
Leurs pontes gélatineuses s'accrochent facilement aux pattes et au plumage des oiseaux, ce qui leur permet de voyager....et d'arriver dans d'autres zones humides.
Quelque dix jours après la ponte, les jeunes limnées brisent la membrane qui les tient encore prisonnières. Elles se dispersent et grandissent assez rapidement si le milieu leur est favorable. Chaque mois leur coquille s'agrandit d'une spire jusqu'à la taille adulte qui est de sept spires.
Limnée de la mare de la Pointe de Kerbihan.