La Trinité-sur-Mer, le 5 mars 2023.Madame, Monsieur, Cher-es ami-es,L'équipe du Conseil d'Administration vous souhaite une bonne année 2023, sereine, joyeuse et écologiste.Au cours de cette nouvelle année, avec votre soutien, nous poursuivront nos engagements et nos actions en...
84, rue de Carnac
56 470 La Trinité-sur-Mer
Tél : 06 27 94 91 61
Contact email
vendredi 10 janvier 2025

La Trinité-sur-Mer 1°C

pluie et neige

Vent 15 km/h Humidité 99 %

Amphibiens de la Pointe de Kerbihan.

 

 

Les Amphibiens sont des vertébrés (animaux pourvus d'un squelette) à sang froid d'habitat d'eau douce. Certains passent leur vie dans l'eau alors que d'autres n'y vont que pour se reproduire.


Sur terre, ils ont besoin d'humidité car leur peau est perméable et ils sont vulnérables au dessèchement.


Avec un cycle vital complexe et original, les amphibiens occupent des niches écologiques très différentes aux diverses étapes de leur vie.


Leurs œufs donnent des larves, appelées têtard chez les grenouilles et les crapauds, qui vivent dans l'eau, souvent en forte densité, se nourrissant d'algues et d'autres végétaux; elles se développent rapidement et subissent une transformation complète, la métamorphose, pour devenir des animaux adultes terrestres.

 

Tous les amphibiens adultes sont carnivores, se nourrissant d'insectes et d'autres petits vertébrés. Ils sont à la fois discrets et solitaires, sauf quand ils retournent à la mare pour se reproduire. Ils ont donc deux habitats l'eau et la terre.

 

Au cours de leur métamorphose, ils subissent des transformations anatomiques et physiologiques profondes, passant d'une forme aquatique, avec nageoire caudale et branchie, à une forme terrestre, dotée de quatre membres et de poumons.



 

Grenouille agile (Rana dalmatina) à 200m de son lieu de reproduction qui est la mare de la Pointe de Kerbihan. Où suis-je?


Son mimétisme (stratégie de camouflage, qui lui permettra d'échapper à d'éventuels prédateurs) est au maximum...

 

La grenouille agile est active surtout en début de matinée, fin d'après-midi et début de soirée. En période reproductive, elle est active jour et nuit.


Sur terre, c'est une grenouille extrêmement agile, capable avec ses longues pattes, de faire des bonds de plus de 2 m de long. C'est par contre, une plutôt piètre nageuse quand elle se réfugie dans l'eau en cas de menace.


La grenouille agile est une sédentaire, vivant sur un petit territoire d'environ 40 m2, exploré en une nuit. Le point d'eau nuptial de la Pointe de Kerbihan et le terrain de chasse sont séparés d'environ 200 m mais peut atteindre parfois 1 km


Elle se nourrit de petits invertébrés comme des insectes (lépidoptères, coléoptères, orthoptères) et d'arachnides (araignées). Elle chasse à l'affût la nuit.


Elle cesse son activité courant fin octobre. Son hibernation se passe à terre,  à proximité du site de reproduction qui est la mare de la Pointe de Kerbihan. Elle hiberne pendant 4 mois.


La grenouille agile sort de sa léthargie hivernale en février ou au début mars, lorsque la température de l'air est d'une dizaine de degrés.


La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 3 ans. La durée de vie dans la nature est de 4 à 5 ans.


Par une nuit, les grenouilles agiles migrent en groupe vers la mare de la pointe de Kerbihan. Si les conditions météorologiques sont favorables, la reproduction est explosive c'est-à-dire qu'elle se déroule en peu de temps.


Les mâles attendent souvent les femelles au fond de l'eau d'où ils font retentir un appel nuptial caractéristique. Ils émettent des séries de "vog...vog...vog" doux et rapides, entrecoupés de silences. À chaque émission sonore, leur gorge se gonfle. Lorsque la plupart des individus chantent sous l'eau, leurs appels restent peu audibles pour nous à terre. Les coassements durent environ 15 jours. Les femelles pleines d'ovules arrivent un peu plus tard.


Lorsque la femelle désire pondre, elle s'approche d'un paquet de plantes aquatiques et évacue d'un seul coup le contenu de son utérus. Le mâle en profite pour arroser les ovocytes .


Après la reproduction, les femelles sont les premières à quitter la mare et les fossés, pour gagner le couvert des grandes herbes. Les mâles attendent encore quelques jours et essayent de s'accoupler à nouveau.


Le développement de l'embryon dure au moins 20 à 30 jours. L'éclosion des œufs donne des têtards jaune clair, tachetés de brun, avec une nageoire et se terminant en pointe plus effilée.

 

Cette phase larvaire dure environ trois mois, entre mars et juillet.

 

Les premières métamorphoses en grenouillettes ont lieu dès la mi-juin. Les jeunes de 12 à16 mm émigrent alors vers leur habitat terrestre qu'ils n'abandonneront qu'après leur deuxième ou troisième hiver.


 


FIN

 

 

La rainette verte (hyla arborea) est présente à la Pointe de Kerbihan.


 

 

Rainette verte sur une souche à la mare de la Pointe de Kerbihan.


La Rainette verte est une bonne grimpeuse, capable de monter jusqu'à 10 m de hauteur dans le saule de la mare, même si elle est le plus souvent observée sur des feuilles et des tiges plus basses.

 

 

Ses doigts sont dotés à leurs extrémités de petites pelotes adhésives qui permettent d'escalader des surfaces lisses. Elle se nourrit principalement d'insectes qu'elle attrape en vol.

 

 
La rainette verte vit dans les roselières, toujours à proximité de l'eau d'où l'importance des mares.

 


Elles ont une activité nocturne intense, tandis qu'elles passent la journée immobiles plusieurs heures afin de prendre le soleil.

 

Leur régime est composé en particulier d'insectes volants.

 

La maturité sexuelle est atteinte à deux ans, la reproduction a lieu au printemps, de mars à juin. 


Les femelles pondent de 800 à 1000 œufs en masses non-flottantes. 


Les têtards présentent une crête dorsale marquée et des mouvements vifs et rapides semblables à ceux d'alevins.

 


Le taux de survie d'une année sur l'autre ne varie pas de manière significative selon le sexe. La survie de la jeune génération semble fortement liée à la pluviométrie (les pluies favorisent la survie des têtards).

 


C'est une espèce au chant sonore, dont les mâles forment des chœurs nocturnes sonores caractéristiques constitués d'une sorte de "waka-waka" répétitif et nocturne.

 

 

Les individus femelles ont un chant plus ample, plus grave et avec un fréquence plus élevée.

 


Le chant a une une grande importance au sein d'une population pour la reproduction.

 

 

FIN