Hyménoptères de la Pointe de Kerbihan.
Les bourdons terrestres (Bombus terrestris) sont d’excellents pollinisateurs grâce à leur corps poilu qui se charge de pollen très facilement et qu'ils répandent involontairement au gré des fleurs visitées : ils jouent donc un rôle essentiel pour la biodiversité.
Bourdon terrestre (Bombus terristris) sur une fleur de ronce de la Pointe de Kerbihan (Rubus fruticosus) qui donne le fruit comestible : la mûre.
Crédits photo : I Gonzales
La particularité du bourdon est d’être endotherme, c'est-à-dire qu’il produit sa chaleur corporelle, notamment du fait de sa forte pilosité et de ses bandes noires qui emmagasinent la chaleur du moindre rayon de soleil. Il peut donc sortir lorsque les températures sont encore fraiches (à partir de 5 °C contre 15°C pour l'abeille) alors que les autres pollinisateurs sont, eux, encore engourdis par le froid.
Les bourdons vivent principalement sous terre (terrier ou nichoir abandonné par exemple) et recréent chaque année leurs colonies.
Au printemps, la reine des bourdons fonde sa colonie en pondant des œufs dans son nouveau nid.
ils nourrissent leurs larves avec le pollen et le nectar des fleurs.
En fin d’été, de nouvelles reines issues d’une couvée devront passer l’hiver seules pour recréer un nouveau nid au printemps suivant tandis que tous les autres insectes de la colonie meurent.
Gardez un coin de votre jardin avec un tas de pierre, de bois, de feuilles ou des herbes hautes pour que le bourdon y fasse son nid en dessous ! En effet, le bourdon doit être protégé car il voit ses populations régresser du fait de l’urbanisation et de l’agriculture intensive grande consommatrice de pesticides. Et comme les abeilles sont encore plus en péril, il faut préserver les bourdons pour la pollinisation.