La Trinité-sur-Mer, le 5 mars 2023.Madame, Monsieur, Cher-es ami-es,L'équipe du Conseil d'Administration vous souhaite une bonne année 2023, sereine, joyeuse et écologiste.Au cours de cette nouvelle année, avec votre soutien, nous poursuivront nos engagements et nos actions en...
84, rue de Carnac
56 470 La Trinité-sur-Mer
Tél : 06 27 94 91 61
Contact email
samedi 11 janvier 2025

La Trinité-sur-Mer 1°C

pluie et neige

Vent 15 km/h Humidité 99 %

La faune de la Pointe de Kerbihan.

 

 

Je suis le lapin de garenne, je me cache sous les pruneliers.

 

 

Le lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus) 

Crédits photo : I Gonzales

 

La mosaÏque des divers habitats de la Pointe de kerbihan est propice à sa présence, il aime les formations végétales de type lande, les massifs dunaires, les chemins où pousse l'herbe, ainsi que les prairies, les buissons de pruneliers.

 

En creusant des terriers, il contribue à remobiliser la banque des graines du sol.

 

Qu'est-ce que la banque des graines du sol ?


On désigne sous le nom de banques de graines les stocks de graines dormantes qui se constituent naturellement dans tous les habitats pourvus d'une couverture végétale.


Ces banques de graines revêt une importance pour la résilience écologique dans la réapparition spontanée de certaines espèces végétales disparues pendant des durées plus ou moins longue.

 

Qu'est-ce que la résilience écologique ?


La résilience écologique est la capacité d'un écosystème, d'un habitat, d'une espèce, à subir une perturbation puis à conserver ou retrouver les caractéristiques initiales.