Nettoyage de la plage de Kervillen.
2018 - Nettoyage de la plage de Kervillen - Poulbert.
Un vrai temps d’automne pour notre dernière sortie avant l’été… La pluie aura au moins attendu la fin du ramassage pour tomber sur la plage de Kervillen, à l’issue de cette 3e intervention des Mains Dans Le Sable à La Trinité-sur-Mer.
En 3 heures, une cinquantaine de volontaires ont participé à évacuer 192 kilos de déchets du rivage, de la pointe de Kerbihan jusqu’au Men Du, sur environ 2.5 km de côte.
Malheureusement pas de surprise : c’est l’activité ostréicole qui remporte la palme avec 145 kilos de matériel ramassé (soit 75% de la récolte !). Boudins, coupelles et poches sont régulièrement amassés en haut de plage par les promeneurs, et remplissent à ras-bord le bac à marée déposé à l’une des entrées de la plage, que la mairie n’a pas vidé pour le moment. Les ostréiculteurs du secteur, conviés à ce nettoyage, n’ont pas souhaité y prendre part. Ils mèneront leur propre campagne de nettoyage en juillet.
Constatant systématiquement une présence moindre des habitants des communes où nous intervenons, nous avions mis la Mairie de la Trinité au défi de nous aider à faire mentir nos statistiques et à mobiliser les trinitains sur cette action en faveur de leur patrimoine naturel. Les associations La Vigie et l’Association pour la Sauvegarde de la Pointe de Kerbihan ont répondu présents (11 membres), mais en dehors du 1e adjoint, seule une famille de 3 personnes a représenté les habitants de la commune… Un constat aussi récurrent qu’inexplicable, alors qu’au moment du ramassage nombreux étaient les promeneurs sur le port…
De gauche à droite au premier plan :
François Billet : Président de l'Association pour la Sauvegarde de la Pointe de Kerbihan (ASPK).
Bertrand Ravary : Président de l'Association " La Vigie".
Jacques Gérard : Adhérent de l'Association pour la Sauvegarde de la Pointe de Kerbihan (ASKP).
Nicolas Boillet : Vice-président de l'Association " La Vigie".
Crédits photo : I Gonzales.
Lors du tri sélectif, nous avons séparé le matériel ostréicole ainsi que les déchets recyclables du reste de la récole, aboutissant à ces résultats :
Retour de nettoyage : le tri des déchets
Crédits photo : I Gonzales
- 145 kg de matériel ostréicole, majoritairement des boudins emplis de coquilles.
- 29 kg de déchets non recyclables.
- 12 kg de verre : un nombre impressionnant de bouteilles de bière probablement abandonnés par des fêtards incivils…
- 6 kg de métal.
- Un sac jaune.
Des résultats que nous pouvons comparer à ceux obtenus en octobre 2015 au même endroit, une récolte de 89 kg que l’association Expédition MED avait triée, et dont le détail est dévoilé dans ce rapport. Nous y avions ramassé moins de déchets ostréicoles mais davantage de mégots, la période estivale passée en étant probablement la raison.
L’occasion de rappeler qu’il ne faut malheureusement pas espérer voir la quantité de déchets présents dans la mer (et dans la nature en général) diminuer dans un futur proche, nos habitudes de consommation encourageant au contraire une production croissante d’objets à usage unique, majoritairement en plastique. Vous aurez découvert sur notre stand quelques solutions pour y remédier : des recettes et des objets du quotidien visant à réduire sa production de déchets (disponibles sur notre site L’Ère du Zéro Déchet).
Un petit mot sur l’origine des 51 participants inscrits :
- La Trinité : 15 personnes (dont 11 membres d’associations environnementales et un élu).
- Pays d’Auray : 19 personnes.
- Reste du Morbihan : 17 personnes.
Retrouvez quelques photos de la sortie sur notre page Facebook.
Pas de sorties mensuelles en juillet et août, nous vous préparons des surprises pour la rentrée…
Partager la publication "Morbihan : l’ostréiculture se fait remarquer à La Trinité"
Bonjour à tous,
A l'initiative de l'Association "les mains dans le sable", notre association, l'association La Vigie et la commune vous invitent à venir nombreux.
DIMANCHE 17 JUIN 2018 à 14h, parking plage de Kervillen pour participer à un nettoyage de la plage de Kervillen et du Poulbert.
L'objectif de ces actions est de sensibiliser aux problèmes des déchets ... et en particulier les plastiques déversés par la mer sur nos plages ...., dont les trop fameux " filets boudins" utiliser par les ostréiculteurs pour le captage de naissains d'huîtres.
Sacs et gants sont fournis ...apportez seulement votre bonne humeur !
http://lesmainsdanslesable.com/sorties-a-venir-morbihan/
Retrouvez nos conseils en matière de réduction des déchets au quotidien sur le site de Julie : L’Ère du Zéro Déchet. Et n’hésitez pas à rejoindre un groupe local, tel que Zero Waste Pays d’Auray dans le Morbihan.
Bonne journée et à dimanche pour ceux qui peuvent.
François Billet
ASPK
et n'oubliez pas de visiter notre site : www.aspkerbihan.fr