La Trinité-sur-Mer, le 5 mars 2023.Madame, Monsieur, Cher-es ami-es,L'équipe du Conseil d'Administration vous souhaite une bonne année 2023, sereine, joyeuse et écologiste.Au cours de cette nouvelle année, avec votre soutien, nous poursuivront nos engagements et nos actions en...
84, rue de Carnac
56 470 La Trinité-sur-Mer
Tél : 06 27 94 91 61
Contact email
vendredi 10 janvier 2025

La Trinité-sur-Mer 1°C

pluie et neige

Vent 15 km/h Humidité 99 %

L'inventaire des reptiles terrestres à la Pointe de Kerbihan est en cours

 

Objectifs :

 

Les squamates (Squamata) du latin squama.."écaille" est un ordre de reptiles qui comprend tous les lézards et les serpents. Ces espèces sont furtives et leurs détections difficiles, la mise en place de deux plaques herpétologiques ou concentrateur de chaleur permettront d'évaluer la diversité et/ou la densité de ces populations, dans leurs milieux naturels à la Pointe de Kerbihan.


Ces espèces sont toutes protégées en France, c'est pourquoi cette méthode présente l'avantage de ne pas demander d'autorisations de capture,  pour identifier ces reptiles. C'est une identification à vue. 


Prospection à vue :

Pour ce qui est de la prospection à vue, une paire de jumelles sera utile, ainsi qu'un appareil photo, pour un examen d'identification complémentaire. Cette prospection concerne surtout les lézards, mais également quelques serpents comme la couleuvre à collier présente sur le site.


Couleuvre à collier (Natrix natrix)


Les plaques herpétologiques :

Ces plaques sont constituées de morceaux de tapis de carrière en caoutchouc. Des études ont confirmé, que ce matériau était plus attractif pour les reptiles que des tôles en métal.
Ces tapis servent au transport de granulats dans les carrières. Une fois usés, ils représentent un déchet qu'il est possible de récupérer gratuitement auprès des carriers. Epais d'un cm, ils se présentent sous la forme de caoutchouc tissé relativement lourd.

Plaque herpétologique ou concentrateur de chaleur.

Pour éviter, que les plaques ne soient manipulées par des curieux, ou qu'elles soient prises pour des déchets, il est utile d'indiquer sur le dessus une mention telle que : " Suivi scientifique en cours, ne pas toucher.


Mises en place des plaques :

Dans la nature, les serpents recherchent des places d'exposition solaire directe et des substrats permettant un transfert de chaleur par conduction.

Les plaques seront placées à l'abri du vent, en plein soleil, entre lisières et arbustes et/ou muret de pierres.

Pour que les reptiles puissent se glisser sous les plaques, il sera disposé 2 branches d'arbres d'environ 2 cm de diamètre, débarrassées de leurs rameaux, croisées sous le tapis et dépassant de chaque côté, de cette manière, le reptile peut se glisser facilement sous le tapis.

 

Période :

 

Ces suivis se dérouleront tout au long de l'année et se feront en fin de matinée. L'inspection des plaques se fera par une météo variable ou nuageuse. Les journées froides, pluvieuses et venteuses seront à éviter.

 

Contrôle des plaques par l'ASPK :

 

Pour prévenir les morsures de vipères, il faut se munir de chaussures montantes et de gants épais. Pour soulever les plaques en sécurité, il est également judicieux de percer en bordure du tapis et d'y insérer une ficelle, de façon à soulever sans mettre le pouce dessous, au mauvais endroit.

La plaque est retournée sur un côté et la personne qui accompagne prend immédiatement une photo d'ensemble avec flash en ayant anticipé la mise au point pour une réactivité optimale. Cela permet d'une part, de garder en mémoire l'état de la couverture du sol, mais aussi de visualiser a posteriori les détails permettants les déterminations incertaines en les soumettant à des experts (BE Althis). 

La plaque est remise en place (Les animaux peuvent vite revenir) au même endroit.

 

La prospection sera notée sur un relevé :

 

 

 

Perspectives :


Les plaques placées à demeure, peuvent devenir un outil d'éducation à l'environnement en permettant de montrer aisément des reptiles au public.

 

 

Orvet fragile (Anguis fragilis) 


L'Association pour la sauvegarde de la Pointe de Kerbihan (ASPK) remercie le Bureau d'Etudes Althis, Conseil, Ingénierie en environnement, pour nous avoir donné ces deux plaques herpétologiques, pouvant ainsi continuer l'inventaire des squamates à la Pointe de Kerbihan.