Actualités
Asphodèle d'Arrondeau (Asphodelus arrondeaui Lloyd) de la Pointe de Kerbihan.
Cette espèce florale présente à la Pointe de Kerbihan est protégée au niveau national et en annexe 2 de la Liste Rouge des espèces végétales rares et menacées du Massif Armoricain (LRMA).
L'Asphodèle d'Arrondeau (l’épithète est dédié au botaniste morbihannais du XIXème Monsieur Arrondeau) est une plante de la famille des Liliacées. La plante sort de terre à la fin de l'hiver, malgré la persistance des gelées. Dès que les jours s'allongent et que la température se réchauffe, les feuilles emboîtées sur deux rangs opposés commencent à pousser et une tige glabre se développe portant les boutons.
Les fleurs fécondées produisent des capsules de forme rondes qui sont d'abord de couleur verte foncée, puis brun à maturité. Au fur et à mesure de la fécondation la tige continue à s'elever en produisant de nouveaux boutons à fleurs.
Le cycle de floraison s'arrête dans la première quinzaine de juin, laissant en place une hampe florale pouvant atteindre 70 cm. Sous l'effet de la chaleur, les capsules vont s'ouvrir, libérant de nombreuses graines.
Nous pouvons observés l'Asphodèle d'Arrondeau à la Pointe de Kerbihan, dans les landes sèches et quelques pieds sur les talus.